Notice d'utilisation - Renault Scenic III: Aide au parking

Principe de fonctionnement

Des détecteurs à ultrasons, implantés (suivant véhicule) dans le bouclier arrière et/ou avant du véhicule, "mesurent " la distance entre le véhicule et un obstacle.

Cette mesure se traduit par des bips sonores dont la fréquence augmente avec le rapprochement de l'obstacle, jusqu'à devenir un son continu lorsque l'obstacle se situe à environ 30 centimètres du véhicule.

Nota : l'afficheur 1 permet de visualiser l'environnement du véhicule en complétant les bips sonores.

fonction est une aide supplémentaire qui indique, par le biais desCette fonction est une aide supplémentaire qui indique, par le biais des signaux sonores, la distance entre le véhicule et un obstacle lors d'une manoeuvre.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres.

Le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite : veillez donc toujours à ce qu'il n'y ait pas d'obstacles mobiles (tels qu'un enfant, un animal, poussette, vélo...) ou un obstacle trop petit ou trop fin (pierre de taille moyenne, piquet très fin...) lors de la manoeuvre.

Aide au parking arrière
Aide au parking arrière

Fonctionnement

Au passage de la marche arrière, la plupart des objets se trouvant à moins de 1,20 mètre environ de l'arrière du véhicule sont détectés, un bip sonore retentit et, suivant véhicule, l'afficheur 1 s'allume.

Désactivation automatique de l'aide au parking arrière

Le système se désactive :

  •  lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h environ ;
  •  lorsque vous désenclenchez la marche arrière.

Aide au parking avant (suivant véhicule)

Fonctionnement

Le système d'aide au parking n'est activé que lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h environ.

La plupart des objets se trouvant à moins de 60 centimètres environ de l'avant du véhicule sont détectés et un bip sonore retentit. Suivant véhicule, la zone rouge de l'afficheur 1 s'allume.

Nota : lors des manoeuvres, la zone de détection des objets passe à environ un mètre. L'afficheur 1 affiche alors les 3 couleurs.

Dans le cas où un obstacle est présent à l'avant et à l'arrière du véhicule, seul le plus proche sera pris en compte et le bip correspondant se fera entendre.

Si un obstacle est détecté à la fois à l'avant et à l'arrière dans une zone de détection inférieure à 30 centimètres, alors des bips avant et arrière retentiront alternativement.

Désactivation automatique de l'aide
Désactivation automatique de l'aide au parking avant

Le système se désactive :

  •  lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h environ ;
  •  lorsque le véhicule est à l'arrêt plus de cinq secondes environ et qu'un obstacle proche est détecté (cas par exemple d'un embouteillage...) ;
  •  lorsque vous êtes au point mort ou en position N ou P avec une boîte de vitesses automatique.

choc sur le soubassementEn cas de choc sur le soubassement du véhicule lors d'une manoeuvre (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (exemple : déformation d'un essieu).

Afin d'éviter tout risque d'accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque.

Réglage du volume sonore de l'aide au parking
Réglage du volume sonore de l'aide au parking

Depuis le menu de personnalisation des réglages du véhicule (reportez-vous au paragraphe "menu de personnalisation des réglages du véhicule " en chapitre 1), sélectionnez la ligne "aide au parking volume " pour régler le volume sonore de l'aide au parking et validez-le par appui sur la touche 2.

Désactivation du système

Vous pouvez désactiver séparément l'aide au parking avant ou arrière de manière durable.

Depuis le menu de personnalisation des réglages du véhicule (reportezvous au paragraphe "Menu de personnalisation du véhicule " en chapitre 1), choisissez la ligne "aide au parking avant " ou "aide au parking arrière " puis activez ou désactivez le système :

désactivée ; fonction désactivée ;

Anomalie de fonctionnement fonction activée.

Anomalie de fonctionnement

Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement, un bip sonore retentit à chaque passage de la marche arrière pendant environ 3 secondes accompagné du message "aide au parking à contrôler " au tableau de bord A. Consultez un Représentant de la marque.

Particularités

Veillez à ce que les détecteurs ultrasons ne soient pas occultés (saletés, boue, neige...).

Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h environ, certaines sources de bruit (moto, camion, marteau-piqueur...) peuvent déclencher des bips sonores.
    Régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse est une fonction qui vous aide à maintenir votre vitesse de roulage à une valeur constante que vous aurez choisie, appelée vitesse de ré ...

    Caméra de recul
    Fonctionnement Au passage de la marche arrière (et jusqu'à 5 secondes environ après le passage sur un autre rapport), une vue de l'environnement à l'arrière ...

    D'autres materiaux:

    Interprétation des états
    ET007 + APRES CONTACT CALCULATEUR CONSIGNES Rien à signaler. Cet état indique l'alimentation en + 12 V après contact délivrée par l'Unité de Protection et de Communication. Lorsque le contact est coupé l'état ...

    Outillage spécialisé
    OUTIL DE REPOSE DE PLANCHE DE BORD Car. 1673 Outil en position sur véhicule PINCE POUR REMONTAGE D'ARMATURE DE SIEGE Car. 1679 Outil en position sur véhicule PROTECTEUR DE PLANCHE DE BORD Car. 1670 ...

    Préliminaires ]
    1. APPLICABILITE DU DOCUMENT Ce document présente le diagnostic applicable sur toutes les unités centrales électroniques correspondant aux caractéristiques suivantes : Véhicule(s) : SCENIC II Fonction concernée : Injection diesel directe co ...

    Categorie

       
    2018 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org