Revue technique automobile - Renault Scenic: Boîtier papillon : Généralités

F4R ou K4J ou K4M

I - BOÎTIER PAPILLON

Le boîtier papillon permet d'assurer les fonctions de régulation de ralenti et de modulation du remplissage en air du moteur. Il est composé d'un moteur électrique et de deux potentiomètres de position de papillon.

Lorsque le moteur est au ralenti, la position du papillon est régulée en fonction de la consigne de ralenti. Cette consigne tient compte des consommateurs importants (conditionnement d'air), des conditions de fonctionnement (température d'air et d'eau).

Lorsque le conducteur agit sur la pédale d'accélérateur, sa demande est traduite en position d'ouverture du papillon.

Cependant, pour améliorer l'agrément de conduite, l'ouverture du papillon n'est pas directement proportionnelle à la demande du conducteur.

Pour supprimer les à-coups, faciliter les passages des rapports et les fonctions de sécurité, le boîtier papillon permet de moduler le couple du moteur.

II - MODES DÉGRADES DU BOÎTIER PAPILLON

Il existe quatre types de modes dégradés du boîtier papillon.

1 - Mode limitation de performance

Ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une solution de secours viable pour le système d'injection (perte d'une des deux pistes du potentiomètre pédale ou du boîtier papillon). Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l'ouverture maximale du papillon (vitesse maximale de 90 km/h (boîte de vitesses mécanique) et 100 km/h (boîte de vitesses automatique).

2 - Mode perte de la volonté conducteur

Ce mode est aussi appelé " position de secours électrique ". Ce mode est appliqué lorsque l'information pédale d'accélérateur est totalement perdue, mais le calculateur d'injection contrôle encore le remplissage en air du moteur (l'asservissement du papillon reste opérationnel). Dans ce mode, le calculateur d'injection impose une position pédale d'accélérateur donnée pour chaque rapport de boîte de vitesses et impose le régime de ralenti lors d'un appui sur la pédale de frein.

Dans ce cas le régime moteur maximal au point mort est de 2500 tr/min.

3 - Mode position de secours mécanique

Ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de l'asservissement du papillon (commande de papillon impossible). Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d'injection limite le régime par coupure d'injection et limite le couple par des coupures cylindres (allumage et injection) selon la position de l'accélérateur.

Ainsi le régime maxi pied à fond ou point mort est de 2500 tr/min.

4 - Mode recopie pédale

Dans le cas de la perte de l'information pression collecteur, l'ouverture du boîtier papillon est directement proportionnelle à la pédale d'accélérateur.

Nota : Chacun de ces modes conduit à l'allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.
    Fonction antidémarrage
    Ce véhicule est équipé d'un système antidémarrage qui implique une méthode particulière pour le remplacement du calculateur. REMPLACEMENT D'UN CALCU ...

    Régulateur - limiteur de vitesse : généralités
    F9Q ou K9K I - GÉNÉRALITÉS Les fonctions " régulateur de vitesse " et " limitateur de vitesse " sont gérées par le calculateur d'injection. Celui-ci &ea ...

    D'autres materiaux:

    Procédure de destruction
    IMPORTANTPour éviter tout risque d'accident, les générateurs de gaz pyrotechniques doivent être déclenchés avant la mise au rebut du véhicule ou de la pièce seule.   ATTENTIONLa procédure de destruct ...

    Fonctionnement système
    Schéma de principe de la fonction mains libres 2 : zones couvertes par les antennes de portes 3 : zone couverte par l'antenne de coffre 4 : zone couverte par les antennes intérieures 5 : zone couverte par deux antennes, pouvant être non couverte en cas d'inversion de pha ...

    Répartiteur d'admission
    K4J Couples de serragem vis du répartiteur d'admission 0,9 daN.m vis du boîtier papillon 1,3 daN.m vis du boîtier d'air 0,9 daN.m DÉPOSE  Débrancher la batterie en commençant par la borne ...

    Categorie

       
    2019 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org