Revue technique automobile - Renault Scenic: Configurations et apprentissages

APPARIEMENT DU CAPTEUR ET DE SA ROUE

La nécessité d'identifier la roue en défaut, conjointement au fait que le récepteur ne peut déterminer la position de la roue émettrice, impose d'apparier chaque capteurs à une roue dès la fabrication du véhicule (au moment de l'apprentissage des codes d'identification dans l'Unité Centrale Habitacle).

Dès lors, toutes permutations des roues doivent être interdites sans opération de réapprentissage. Pour cela, il a été nécessaire de prévoir un système de repérage des capteurs pour le remontage des roues à leur emplacement d'origine.

Des bagues colorées sont montées sur les capteurs de roue, correspondant à quatre couleurs identifiées sur l'étiquette des pressions, ainsi que dans la notice d'utilisation du véhicule.

 

Permutation des roues : Pour toute permutation des roues, réapprendre à l'Unité Centrale Habitacle la nouvelle position des capteurs par l'intermédiaire de l'outil de diagnostic.

Replacer les bagues de couleur à l'emplacement noté sur l'étiquette sur la porte côté conducteur.

 

SC001 : LECTURE DU JEU DE VALVES ET DES CODES MEMORISES

 

La lecture du jeu de capteurs et des codes mémorisés s'effectue à l'aide de l'outil de diagnostic CLIP dans le menu "mode réparation" puis "apprentissage". Sélectionner la commande SC001 "Lecture du jeu de valves et des codes mémorisés", puis lire les codes des capteurs de roues associés au jeu hiver et au jeu été.

 

SC002 : APPRENTISSAGE DES CODES DES QUATRE VALVES

 

ATTENTION

Toute intervention entraînant le remplacement d'un capteur de roue, impose une parfaite connaissance des préconisations définies dans le Manuel de Réparation 371 chapitre 35.

 

Apprentissage automatique avec l'outil CLIP et l'excitateur de valve :

⇒ Si le véhicule a roulé plus de 3 minutes à une vitesse > 20 km/h avec les capteurs de roue à apprendre, gonfler impérativement les quatre roues à une pression d'au moins 3,8 bar pendant plus d'une minute pour faire entrer les capteurs en mode apprentissage. Vérifier à l'écran dans les paramètres PR003 à PR006 que les roues qui sont montées sur le véhicule soient à une pression de 3,5 bar (valeur maxi affichée par le CLIP).

⇒ Ensuite, avec l'outil CLIP, dans le menu général, sélectionner le menu "mode réparation" puis "apprentissage", sélectionner la commande SC002 "Apprentissage des codes des quatre valves".

⇒ Exécuter la commande, cliquer sur le bouton "suivant", choisir le jeu de capteurs de roue dont il faut effectuer l'apprentissage (été ou hiver) puis valider avec le bouton "suivant". Ensuite exciter les valves, l'excitateur doit être en appui sur le pneu juste sous le capteur de roue considéré. Une pression sur le bouton de l'excitateur allume le témoin vert, rester en appui sur le pneu quelques secondes, le temps que le voyant sur l'écran de l'outil CLIP passe au vert. Répéter l'opération sur les quatre roues du véhicule, en suivant l'ordre donné par l'outil CLIP.

Avant gauche Avant droite Arrière droite Arrière gauche

Si l'excitation de la valve n'entraîne aucune remontée de code, alors changer le capteur de roue considéré.

A la fin de l'opération d'apprentissage, ne pas oublier de remettre les pressions des pneus aux valeurs préconisées.

La sortie du mode apprentissage s'effectue avec une pression > 1 bar et une vitesse > 20 km/h pendant quatre minutes.

 

VP005 SAISIE DES PRESSIONS PRECONISEES

 

Pour réaliser une écriture correcte des pressions préconisées, se munir des pressions préconisées par le constructeur dans le manuel de réparation ou la notice d'utilisation du véhicule avec la monte de pneumatiques présents sur le véhicule.

Dans le menu général, sélectionner le "mode réparation", cliquer ensuite l'icône "autres paramétrages" et exécuter la commande VP005 "Saisie des pressions préconisées".

Contrôler ensuite la bonne mémorisation des pressions préconisées, dans la sous-fonction "Gestion pneumatiques".

En cas de problème, recommencer l'opération depuis le début.

Si la commande ne fonctionne pas, contacter votre Techline.

 

CF023 : FONCTION SSPP

 

ECRITURE DE LA CONFIGURATION AVEC OU SANS SSPP :

Pour configurer l'Unité Centrale Habitacle avec ou sans SSPP, appliquer la démarche suivante : Aller dans le menu "mode réparation" puis cliquer sur l'icône "apprentissage" et exécuter la commande CF023 "Fonction SSPP". Dans le menu déroulant, choisir "avec" si le véhicule est équipé de valves SSPP, sinon choisir "sans". Valider le choix en cliquant sur "valider".

Quand la commande est terminée, vérifier dans le menu "lecture de configuration" que la configuration LC017 "Fonction SSPP" a été correctement enregistrée.

 

CF016 : PNEUMATIQUES TYPE PAX SYSTEM

 

ECRITURE DE LA CONFIGURATION AVEC OU SANS PNEUS PAX SYSTEM :

Pour configurer l'Unité Centrale Habitacle avec ou sans pneus PAX, appliquer la démarche suivante : Aller dans le menu "mode réparation" puis cliquer sur l'icône "apprentissage" et exécuter la commande CF016 "Pneumatique type PAX System". Dans le menu déroulant, choisir "avec" si le véhicule est équipé de pneus PAX, sinon choisir "sans". Valider le choix en cliquant sur "valider".

Quand la commande est terminée, vérifier dans le menu "lecture de configuration" que la configuration LC010 "Pneumatiques type PAX System" a été correctement enregistrée

    Remplacement organes
    REMPLACEMENT DU CALCULATEUR Couper le contact avant le remplacement de l'Unité Centrale Habitacle. Suite au remplacement de l'Unité Centrale Habitacle, configurer le nouveau calcul ...

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic. Condition d'exécution : Moteur arrê ...

    D'autres materiaux:

    Airbag frontal conducteur
    Matériel indispensable outil de diagnostic L'airbag frontal conducteur est équipé d'un sac gonflable à deux volumes (petit et grand volume). Il se gonfle en fonction de la gravité du choc ou de la position de réglage du si&egra ...

    Navigation "haut de gamme" : Clavier
    Le clavier est composé ;  d'un bouton rotatif qui permet :  de se déplacer dans différents menus,  de valider,  de manoeuvrer l'écran, d'un pavé de déplacement qui permet : de se déplacer sur une carte ...

    Barre stabilisatrice
    Couples de serragem vis de fixation de la barre stabilisatrice sur le berceau 2,1 daN.m vis de fixation du boîtier de direction sur le berceau 10,5 daN.m DÉPOSE  Mettre le véhicule sur un pont élévateur &agr ...

    Categorie

       
    2020 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org