Revue technique automobile - Renault Scenic: Fonctionnement système

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT Le système se compose de quatre capteurs intégrés au bouclier arrière, d'un calculateur et d'un bruiteur.

Le système assiste le conducteur lors de manoeuvres de stationnement en l'avertissant d'éventuels obstacles se trouvant à l'arrière du véhicule.

  •  Les capteurs et le calculateur évaluent la distance séparant le véhicule d'éventuels obstacles. Ils doivent être opérationnels sur une plage de distance allant de 20 à 30 cm minimum à 150 cm maximum.
  •  Les données relatives aux distances sont communiquées au conducteur par le biais d'un bruiteur.
  •  Le système n'est activé que lorsque la marche arrière est engagée. Cette activation est indiquée par une brève tonalité de mise en marche de 0,5 secondes.

Le signal sonore est activé lorsque le véhicule se trouve à 150 cm de l'obstacle. Au fur et à mesure que la distance diminue, la fréquence du signal sonore accélère. Lorsque la distance atteint 20 à 30 cm, le signal sonore doit devenir continu.

  •  Le système ne peut être activé qu'en présence du + après contact.

DESACTIVATION DU SYSTEME

Il est possible de désactiver le système d'aide au stationnement de deux manières :

  •  Désactivation momentanée : un appui court (une seconde) sur l'interrupteur d'aide au stationnement situé sur le tableau de bord désactive le système (le voyant rouge de l'interrupteur s'allume). La réactivation de la fonction s'effectue par un deuxième appui court (le voyant rouge sur l'interrupteur s'éteint) ou par une coupure et remise du contact.
  •  Désactivation permanente : il est possible de désactiver le système d'aide au stationnement de manière plus durable par un appui long (environ trois secondes) sur l'interrupteur d'aide au stationnement situé sur le tableau de bord (le voyant rouge de l'interrupteur s'allume). La réactivation de la fonction s'effectue uniquement par un deuxième appui long (le voyant rouge sur l'interrupteur s'éteint).
Nota : A l'aide de l'écran des états de l'outil de diagnostic, il est possible de connaître l'état du système (prêt, en détection, suspendu ou désactivé) par le biais de l'état ET003 "Fonction aide au parking" (voir le contrôle de conformité ou l'interprétation de cet état).

Diagnostic
En cas de défaillance du système, le conducteur est informé par l'émission d'un signal sonore continu à tonalité grave d'environ 5 secondes à la mise sous contact.

    Fiche diagnostic
    Système : Aide au stationnement Liste des pièces sous surveillance : Calculateur ...

    Affectation des voies
    Nota : Le calculateur et le bruiteur se trouvent se trouvent sur le côté gauche du coffre derrière l'habillage intérieur. ...

    D'autres materiaux:

    Poignée extérieure de porte
    DEPOSE Nota : Deux méthodes sont possibles selon le niveau d'équipement du véhicule. Poignée équipée de la fonction mains libres Protéger la garniture (par exemple, avec un couteau à mastic) et à l'aide de l ...

    Volant de direction
    Réglage en hauteur et en profondeur du volant Tirez le levier 1 et positionnez le volant dans la position désirée. Ensuite, repoussez le levier à fond et au-delà du point dur pour bloquer le volant. Assurez-vous du bon verrouillage du volant. ...

    Généralités
    Ces véhicules sont équipés d'un ensemble de sécurité passive de type SRP (Système Renault de Protection) composé :  de prétentionneurs de boucle avant (1) (conducteur et passager),  d'enrouleurs pyrotechniques de ceintur ...

    Categorie

       
    2020 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org