Revue technique automobile - Renault Scenic: Fonctionnement système

Sur ce véhicule, la direction est assistée par un moteur électrique fixé sur

Sur ce véhicule, la direction est assistée par un moteur électrique fixé sur la colonne de direction, suivant l'intention conducteur. Cette intention conducteur est traduite grâce à un capteur de couple, qui mesure l'effort appliqué par le conducteur sur le volant et un capteur d'angle de la colonne. L'assistance se fait par un moteur électrique qui applique un couple plus ou moins fort sur la colonne de direction, dans un sens ou dans l'autre.

Un calculateur gère cette assistance suivant plusieurs paramètres d'environnement du véhicule, dont la vitesse véhicule.

Nota : Quand le calculateur détecte un défaut, le niveau d'assistance peut être modifié, suivant la gravité du défaut.

Une information incorrecte ou absente de la vitesse véhicule entraîne une assistance égale à celle pratiquée à 40 km/h.

 

Nota : Suivant les conditions de fonctionnement et les interventions effectuées sur le véhicule avant la mise du contact, l'assistance peut mettre un certain temps à s'activer après le démarrage du moteur, comme après une coupure batterie ou une coupure du contact.

Stratégie d'allumage des voyants de diagnostic

Clignotement lent du voyant service à 2 Hz : le système de direction assistée électrique est en mode diagnostic.

Clignotement rapide du voyant service à 8 Hz accompagné du message "direction à contrôler" : angle volant non calibré et non indexé.

Voyant "SERVICE" allumé fixe avec "direction à contrôler" affiché au tableau de bord : information reçue par le calculateur invalide.

- assistance égale à celle pratiquée à une vitesse de 40 km/h si information vitesse véhicule absente ou invalide, - information capteur d'angle invalide : capteur angle volant non calibré (pas de rappel actif).

Voyant "STOP" allumé fixe avec "direction défaillante" affiché au tableau de bord : défaut dans le système à diagnostiquer. Contacter votre techline.

Indexation et initialisation du capteur d'angle

L'indexation du capteur est indispensable pour son apprentissage. Cette indexation est effective à partir du moment où le volant a été tourné de plus d'un quart de tour vers la gauche puis un quart de tour vers la droite.

L'initialisation du capteur d'angle volant s'effectue après la mise du contact. Le capteur n'est pas initialisé tant que le volant n'a pas effectué une rotation vers la gauche ou vers la droite. Si cette rotation n'est pas effectuée la valeur de l'angle volant sera donnée avec plus ou moins 1,2 degré de différence par rapport à la réalité.

Si le capteur est initialisé cette valeur sera donnée avec 0,1 degré de précision.

    Fiches diagnostic
    Système : Direction assist Liste des pièces sous surveillance : Calculateur ...

    Affectation des voies du calculateur
    Calculateur Direction Assistée Electronique (connecteur 8 voies noir) : Le calculateur est indissociable de l'ensemble colonne de direction. Calculateur Direction Assistée Electroniq ...

    D'autres materiaux:

    Capteur de régime et de position
    F4R ou K4J ou K4M Matériel indispensable outil de diagnostic Effectuer un apprentissage de la cible volant moteur, après remplacement du capteur de régime et de position (1) ou du volant moteur : Effectuer deux décélé ...

    Interprétation des paramètres
    PR030 POSITION PEDALE D'ACCELERATEUR CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Vérifier qu'il n'y ait pas de grippage mécanique de la pédale. Vérifier la propreté et l'état de ...

    Description
    F9Q ou K9K Le système d'injection directe haute pression a pour but de délivrer au moteur une quantité de gazole précise à un instant déterminé. K9K Le système se compose :  d'une pompe d'amorçage sur le circuit basse press ...

    Categorie

       
    2020 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org