Revue technique automobile - Renault Scenic: Injecteurs : Configuration ]

F9Q

REMPLACEMENT DES INJECTEURS

nota : Sur les injecteurs, figure un code " alphanumérique " de 6 caractères appelé IMA (Correction Débit Injecteur). Ce code est spécifique à chaque injecteur, il tient compte des dispersions de fabrication et caractérise le débit de l'injecteur.

En cas de remplacement d'un ou de plusieurs injecteurs, il est nécessaire d'apprendre au calculateur le code du ou des nouveaux injecteurs. Si cette opération n'est pas effectuée alors le régime moteur sera limité à 1800 tr/min.

Ces valeurs de correction sont gravées sur le corps en bakélite de chacun des injecteurs " alpha-numérique " puis saisies dans le calculateur, lequel peut piloter chaque injecteur en tenant comptede leurs disparités de fabrication.

Le système peut être codé par la prise diagnostic avec l'outil de diagnostic.

Lors du remplacement d'un ou plusieurs injecteurs, il est nécessaire de remplacer les codes IMA. Pour cela, il faut ressaisir les codes IMA dans le calcualteur à l'aide de la commande suivante :

  •  SC002 " Saisie des codes injecteurs "

Relever les codes IMA graver sur le corps en bakélite de chacun des injecteurs et suivre les instructions données à l'écran.

nota : Cette commande est valable aussi bien pour une saisie unitaire que pour une saisie groupée.

K9K

REMPLACEMENT DES INJECTEURS

Nota : Les paramètres C2I (Correction Individuelle de l'Injecteur) sont une calibration réalisée en usine sur chaque injecteur afin d'ajuster le débit de chacun d'eux de façon précise, en tenant compte des disparités de fabrication entre eux.

Ces valeurs de correction sont inscrites sur une étiquette, collée sur chacun des injecteurs, puis saisies dans le calculateur, lequel peut piloter chaque injecteur en tenant compte de leurs disparités de fabrication.

Le système peut être paramétré par la prise diagnostic avec les outils de diagnostic RENAULT CLIP.

Lors du remplacement d'un ou des injecteurs, il est nécessaire de remplacer les paramètres C2I. Pour cela, il faut ressaisir les paramètres C2I dans le calculateur à l'aide des commandes suivantes :

  •  Saisie des quatre C2I, lors du remplacement du calculateur, effectuer la commande SC002 " Saisie des codes injecteurs ".
  •  Saisie individuelle des paramètres C2I, remplacement d'un ou plusieurs injecteurs, effectuer la commande :
  •  injecteur cylindre 1 : commande VP001 (cylindre côté volant moteur),
  •  injecteur cylindre 2 : commande VP002,
  •  injecteur cylindre 3 : commande VP003,
  •  injecteur cylindre 4 : commande VP004.

En utilisant la commande concernée, le technicien peut ressaisir les nouveaux paramètres C2I de l'injecte

Nota : Uniquement après le remplacement simultané des quatre injecteurs, effectuer une remise à zéro des adaptatifs injecteurs en utilisant la commande RZ004 " Adaptatifs régulation de pression ".
    Régulateur - limiteur de vitesse : généralités
    F9Q ou K9K I - GÉNÉRALITÉS es fonctions " régulateur de vitesse " et " limitateur de vitesse " sont gérées par le calculateur d'injection. Celui-ci &eac ...

    Configuration du calculateur
    Matériel indispensable outil de diagnostic   ATTENTION  Mettre sous tension (alimentation sur secteur ou allume-cigare) l'outil de diagnostic ...

    D'autres materiaux:

    Compresseur
    Matériel indispensable station de charge   Couples de serragem vis de fixation des raccords de canalisations 0,8 daN.m vis de fixation du compresseur 2,5 daN.m vis de fixation de la plaque de renfort 2,1 daN. ...

    Baguettes de porte avant
    DEPOSE Déposer l'obturateur (1), puis à l'aide d'un tournevis, appuyer sur l'ergot de verrouillage. Dégager la baguette vers l'arrière du véhicule (2). IMPORTANTAvant la repose des baguettes, ressortir légèrement les ergo ...

    Calculateur
    DP0 Le calculateur se situe derrière le passage de roue gauche. DÉPOSE  Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes.  Déposer les caches du moteur.  Débrancher la batterie en commençant par la borne ...

    Categorie

       
    2019 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org