Revue technique automobile - Renault Scenic: Interprétation des états

ET001 MARCHE ARRIERE ENCLENCHEE

CONSIGNES

Particularité : Ce diagnostic s'applique si l'état n'affiche pas la caractérisation appropriée à l'état de la marche arrière (l'état ayant la caractérisation OUI ou NON en permanence, marche arrière enclenchée ou non).

S'assurer du bon fonctionnement des feux de recul : ceux-ci doivent s'allumer lorsque la marche arrière est enclenchée et s'éteindre dans le cas contraire.

Si les feux de recul ne fonctionnent pas comme indiqué : procéder aux réparations nécessaires.

Contact coupé, débrancher le connecteur du calculateur d'aide au stationnement afin de vérifier l'isolement (par rapport au + 12 V), la continuité et l'absence de résistance parasite de la liaison :

Connecteur du calculateur d'aide au stationnement Connecteur du feux arrière gauche

Voie 4 → Voie 2

Remettre en état si nécessaire

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

ET002 COMMANDE BRUITEUR

CONSIGNES

Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé.

ET002 restant INACTIF

A l'aide de l'écran des "données principales" de l'outil de diagnostic, s'assurer que le système d'aide au stationnement soit bien en marche grâce à l'état ET003 "Fonction aide au parking" (voyant du contacteur d'aide au stationnement éteint).

Si l'état affiche la caractérisation suspendu ou désactivé, il faut réarmer le système par un appui d'une ou de trois secondes. Voir l'interprétation de l'état ET003.

A l'aide de l'écran des lectures de configuration de l'outil de diagnostic (menu "mode réparation"), s'assurer que le système d'aide au stationnement soit correctement configuré par rapport au type de caisse sur lequel il est monté (LC005 "Identification véhicule" : Méganes, Boîte de vitesses automatique ou Boîte de vitesse manuelle).

Reconfigurer le calculateur si nécessaire par la commande CF005 "Identification véhicule".

Contrôler, véhicule à proximité d'un obstacle (entre 20 et 150 cm), que la distance évaluée corresponde bien à celle affichée par l'outil de diagnostic (PR001 à PR004).

Si la distance est incohérente ou si les paramètres de distance restent à 255 cm, s'assurer qu'aucun obstacle ne vient perturber la mesure (présence sur le bouclier arrière d'autocollant, de boue, de neige...).

ET002 ACTIF mais pas de sonnerie du bruiteur.

A l'aide de l'écran des lectures de configuration de l'outil de diagnostic, s'assurer que le volume du bruiteur ne soit pas réglé à un volume nul (LC001 : NUL).

Si le volume configuré est NUL, il faut reconfigurer le calculateur par la commande CF001 "Volume bruiteur". Choisir le niveau de volume désiré par le client (faible, moyen, fort, maximum).

Contact coupé, débrancher le connecteur du calculateur d'aide au stationnement afin de vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Calculateur d'aide au stationnement Bruiteur

Voie 2 → Voie 1
Voie 6 → Voie 2

Remettre en état si nécessaire (voir schéma du véhicule).

Contrôler la valeur de résistance du bruiteur en mesurant entre ses deux voies.

Remplacer le bruiteur si sa résistance n'est pas de l'ordre de 48

Si les contrôles ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, remplacer le bruiteur.

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au déb

ET003 FONCTION AIDE AU PARKING

CONSIGNES

Particularités : Lorsque le système d'aide au stationnement est suspendu ou désactivé, le voyant de l'interrupteur d'aide au stationnement est allumé.

Cet état indique si le système d'aide au parking est actif ou non :
  •  ET003 : PRETE → Cette caractérisation signale que lors du passage de la marche arrière le système d'aide au stationnement détecte les obstacles et le bruiteur sonne (le voyant de l'interrupteur d'aide au stationnement est éteint).
  •  ET003 : EN DETECTION → Cette caractérisation s'affiche lorsque la marche arrière est enclenchée et cela signale que le système d'aide au stationnement détecte un obstacle.
  •  ET003 : SUSPENDU → Cette caractérisation signale que le système d'aide au stationnement est inactif (plus de détection possible). Cette suspension du système est temporaire car le système d'aide au stationnement se réactive après une coupure puis une remise du + après contact. Pour suspendre ou pour réactiver le système manuellement, il faut un appui court (d'une seconde) sur l'interrupteur d'aide au stationnement.
  •  ET003 : DESACTIVE → Cette caractérisation signale que le système d'aide au stationnement est inactif (plus de détection possible). Cette suspension du système est permanente (une coupure puis une remise du + après contact ne réactive pas le système). Pour désactiver ou pour réactiver le système, il faut un appui long (trois secondes) sur l'interrupteur d'aide au stationnement.
Si l'état ne fonctionne pas comme indiqué, s'assurer de la présence d'une masse sur la voie A2 de l'interrupteur d'aide au stationnement.

Remettre en état si nécessaire

Contact coupé, débrancher le connecteur de l'interrupteur d'aide au stationnement afin de vérifier l'isolement (par rapport à la masse et au + 12 V), la continuité et l'absence de résistance parasite de la liaison :

Connecteur de l'interrupteur d'aide au stationnement Connecteur du calculateur d'aide au stationnement

Voie B1 → Voie 12

Remettre en état si nécessaire.

Si la liaison contrôlée précédemment est conforme (pas de circuit ouvert ni de court-circuit), que la masse est bien présente sur la voie A2 de l'interrupteur mais que l'incident persiste, contrôler le fonctionnement de l'interrupteur à l'aide d'un ohmmètre.

Pas d'appui sur l'interrupteur : isolement entre les voies A2 et B1.

Lors d'un appui sur l'interrupteur : continuité entre les voies A2 et B1.

Remplacer l'interrupteur d'aide au stationnement s'il ne fonctionne pas comme indiqué.

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic. Conditions d'application du diagnostic : contact mis. ...

    Interprétation des paramètres
    PR001 PR002 PR003 PR004 DISTANCE CAPTEUR EXTERIEUR GAUCHE DISTANCE CAPTEUR INTERIEUR GAUCHE DISTANCE CAPTEUR EXTERIEUR DROIT DISTANCE CAPTEUR INTERIEUR DROIT CONSIGNE ...

    D'autres materiaux:

    Généralités
    INFORMATION SUR LE FLUIDE Une étiquette dans le compartiment moteur indique les caractéristiques du fluide réfrigérant (voir fascicule " air conditionné - nouveau réfrigérant R134a " Pour les manipulations de récupération, de tir ...

    Tableau des commandes spécifiques
    CONSIGNES Après avoir configuré le tableau de bord, couper le contact et attendre une minute, ensuite débrancher et rebrancher la batterie pour que les nouvelles configurations soient prises en compte. CONSIGNES Après avoir configuré le tableau de bord ...

    Tableau de commande : Branchement
    Voie tableau de commande Affectation Voie du capteur actuateur 1 Masse - 2 Commande vitesse 1 Voie 1 connecteur A du boîtier résistances 3 Commande vitesse 2 Voie 2 connecteur A du boîtier résistances ...

    Categorie

       
    2020 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org