Revue technique automobile - Renault Scenic: Interprétation des paramètres

PR001 TEMPERATURE INTERIEURE

CONSIGNES

Rien à signaler.

Le calculateur de climatisation régulée reçoit par liaison filaire l'information de température intérieure.
Pour s'assurer de la conformité de ce paramètre (sans thermomètre), il suffit de lire les informations de température lorsque le véhicule est froid (le matin). La température intérieure, la température extérieure et la température d'eau moteur doivent être quasiment égales.

Une autre façon de vérifier la conformité du capteur est de contrôler la valeur de résistance du capteur en fonction de la température : consulter le tableau des caractéristiques électriques du capteur dans le chapitre "Aide".

Si la température affichée par ce paramètre semble incohérente : appliquer la démarche de diagnostic du défaut DF007 "Circuit capteur température intérieure".

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR006 ENSOLEILLEMENT

CONSIGNES

Rien à signaler.

Le capteur d'ensoleillement permet d'améliorer le niveau de confort thermique de la climatisation en fonction de l'ensoleillement pare-brise.
Ce capteur mesure le niveau d'ensoleillement et retransmet l'information au calculateur de climatisation sous la forme d'une mesure en W/m2. Cette mesure va de 0 à 400 W. Si le capteur reste constamment à 400 W alors que le véhicule est à l'ombre (dans l'atelier), c'est que le capteur est en défaut (ensoleillement maximum).
Si la valeur affichée par ce paramètre semble incohérente : vérifier le signal émis par le capteur en fonction de l'ensoleillement, en mesurant entre la voie 2 du capteur et la masse (capteur d'ensoleillement branché électriquement, contact mis et tableau de commande allumé).

0 W → 4,91 V
50 W → 4,28 V
100 W → 3,70 V
200 W → 2,55 V
300 W → 1,40 V
400 W → 0,30 V

Si le problème persiste, appliquer la démarche de diagnostic du défaut DF026 "Circuit capteur d'ensoleillement".

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR011 POSITION VOLET DISTRIBUTION

CONSIGNES

Les valeurs ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif (elles dépendent du sens de commande des volets).

Le tableau ci-dessous indique les pourcentages de commande du moteur de distribution d'air ainsi que l'état d'ouverture des volets inférieurs (volets de ventilation pieds et de conduites sous sièges). Pour visualiser les volets inférieurs, il faut démonter les conduits d'air inférieurs, droit et gauche.

Valeurs contrôlées moteur à l'arrêt avec climatisation en mode manuel (tolérance + - 5 %).

APRES

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR012 POSITION VOLET DE MIXAGE

CONSIGNES

Rien à signaler.

Le volet de mixage varie en fonction de la demande de température ou automatiquement si la climatisation est en mode automatique.

Le moteur de mixage n'est pas équipé de potentiomètre de recopie de sa position. Ce paramètre est donc une indication sur la position du volet en fonction du pilotage du moteur par le calculateur de climatisation régulée.

Comme indiqué dans le contrôle de conformité, en position tout froid (15 "C) le paramètre indique 0% et en position tout chaud (27 "C) le paramètre indique 100 %.

Si la valeur affichée par ce paramètre semble incohérente ou si le paramètre est cohérent mais que la température de l'air soufflé ne varie pas en fonction de la demande utilisateur : appliquer la démarche de diagnostic du défaut DF010 "Circuit moteur mixage" ou consulter les arbres de localisation de pannes ALP 6 "Pas de chauffage" ou ALP 8 "Pas de froid" suivant l'effet client (ces ALP se trouvent dans le chapitre 62A "Conditionnement d'air").

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR019 uCONSIGNE PWM GMV HABITACLE

CONSIGNES

Les valeurs ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif.

Valeurs contrôlées moteur à l'arrêt et moteur en marche avec climatisation en mode manuel (tolérance + - 5 %).

Si les valeurs mentionnées ci dessus sont correctes mais que le ventilateur

Si les valeurs mentionnées ci dessus sont correctes mais que le ventilateur habitacle ne fonctionne pas, consulter l'arbre de localisation de pannes : ALP 5 "Plus de ventilation habitacle".

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR092 TENSION BATTERIE

CONSIGNES

Rien à signaler.

Ce paramètre indique la tension d'alimentation du calculateur de climatisation régulée.

Ce paramètre doit indiquer une tension égale à : 10,5 < X < 14,4 V.

Si la tension n'est pas dans la fourchette de valeurs mentionnée : débrancher le connecteur A (12 voies) du calculateur de climatisation afin de vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Calculateur connecteur A voie 10 → + servitude (fusible de 7,5 A de l'Unité de Protection et de Commutation)
Calculateur connecteur A voie 11 → + avant contact (fusible de 20 A de l'Unité Centrale Habitacle)
Calculateur connecteur A voie 6 → Masse (traverse de planche de bord gauche)

Remettre en état si nécessaire.

Si les liaisons sont conformes, mais que le problème persiste : faire un diagnostic du circuit de charge électrique.

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

PR121 CONSIGNE TEMPERATURE AIR SOUFFLE

CONSIGNES

Rien à signaler.

Ce paramètre permet de gérer la mise en température de l'habitacle. Cette consigne est calculée par le calculateur de climatisation régulée en fonction de la température intérieure, de la température extérieure et de la température d'eau moteur.

Cette consigne permet le pilotage du moteur de mixage et la demande d'enclenchement des résistances chauffantes de l'air habitacle (pour atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur afin d'optimiser rapidement le confort habitacle).

Pour que l'Unité Centrale Habitacle pilote les résistances chauffantes de l'air habitacle, il faut que les conditions suivantes soient réunies :

  •  Moteur thermique tournant,
  •  Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum),
  •  Consigne de température utilisateur supérieure à 20 ˚C (ou mode automatique demandé),
  •  Consigne de température d'air soufflé supérieure à 65 ˚C,
  •  Température intérieure inférieure à 10 ˚C,
  •  Température extérieure inférieure à 5 ˚C,
  •  Température d'eau moteur inférieure à 65 ˚C,
  •  Autorisation de l'injection (ET019 "nombre RCH autorisé par injection" < à 1),
  •  Autorisation de l'alternateur (ET018 "nombre RCH autorisé par alternateur" < à 1).

NOTA :

  •  Les états ET017, ET018 et ET019 sont remontés par l'Unité Centrale Habitacle (voir contrôle de conformité de la fonction conditionnement d'air : chapitre 62A).
  •  Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. L'Unité Centrale Habitacle calcule le nombre de Résistances Chauffantes Habitacle à enclencher (ET017 "nombre RCH nécessaire") en recoupant ces différentes informations.

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité au début.

    Interprétation des états
    ET007 + APRES CONTACT CALCULATEUR CONSIGNES Rien à signaler. Cet état indique l'alimentation en + 12 V après contact délivrée par l'Unit ...

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic (lecture des défauts et vérification des configu ...

    D'autres materiaux:

    Schéma
    K4J ou K4M Moteur Radiateur Aérotherme Vase d'expansion  Pompe à eau Thermostat Purgeur Ajutage 9 mm Ajutage 16 mm pour la boîte de vitesses automatique (si le véhicule en est équipé) Echangeur eau - huile pour la boît ...

    Butée d'embrayage
    Couples de serragem vis de fixation du récepteur d'embrayage sur la butée 0,9 daN.m vis de fixation de butée d'embrayage sur la cloche d'embrayage 2,1 daN.m DÉPOSE JH3 ou JR5 Déposer :  la ...

    Accéléromètre
    K9K Outillage spécialisé indispensable Emb. 1596 Douille de 24 mm pour dépose - repose d'émetteur d'embrayage   Matériel indispensable clé dynamométrique "faible couple" ...

    Categorie

       
    2018 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org