Revue technique automobile - Renault Scenic: Remplacement organes

OPERATION DE REMPLACEMENT, PROGRAMMATION OU DE REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR

Le système peut être programmé et reprogrammé par la prise diagnostic avec l'outil de diagnostic RENAULT CLIP (consulter la Note Technique 3585A ou suivre les instructions fournies par l'outil de diagnostic).

ATTENTION :
  •  Mettre sous tension l'outil de diagnostic.
  •  Brancher un chargeur de batterie (pendant toute la durée de la (re)programmation du calculateur, les GMV moteur sont enclenchés automatiquement).
  •  Respecter les consignes de température du moteur fournies dans l'outil de diagnostic avant toute (re)programmation.

Avant toute programmation, reprogrammation ou remplacement du calculateur en après vente, il faut sauvegarder dans l'outil de diagnostic les données suivantes :

  •  Les codes IMA (correction du débit injecteur) et les adaptatifs moteur pour la commande SC003 "Sauvegarde données calculateur".

Après toute programmation, reprogrammation ou remplacement du calculateur :

  •  Couper le contact.
  •  Démarrer puis arrêter le moteur (pour initialiser le calculateur) et attendre 30 secondes.
  •  Remettre le contact et utiliser l'outil de diagnostic pour effectuer les étapes suivantes:
  •  Utiliser la commande SC001 "écriture données sauvegardées" pour établir la correction individuelle de l'injecteur et les adaptatifs moteur.
  •  Utiliser la commande VP010 "écriture du VIN".
  •  Suite à la (re)programmation de l'injection, des défauts mémorisés peuvent apparaître dans d'autres calculateurs. Effacer la mémoire de ces calculateurs.
  •  Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle avec l'outil de diagnostic.
Nota : En cas d'oubli ou de non fonctionnement des commandes SC001 et SC003, il est nécessaire, après remplacement ou (re)programmation du calculateur, d'écrire les codes de correction individuelle de l'injecteur de chaque injecteur manuellement en lisant le code sur chaque injecteur (voir remplacement des injecteurs).

 

ATTENTION

Il n'est pas possible d'essayer un calculateur d'injection venant du magasin pièces de rechange car il ne pourra plus être monté sur aucun autre véhicule.

Si le calculateur d'injection semble défectueux, alors contacter votre Techline et se reporter à la "Fiche diagnostic".

REMPLACEMENT DES INJECTEURS

Nota : La codification de correction individuelle de l'injecteur est une calibration faite en usine sur chaque injecteur afin d'ajuster le débit de chacun d'eux de façon précise.

Ces valeurs de correction sont gravées sur le corps en Bakélite de chacun des injecteurs (6 caractères alphanumériques) et saisies ensuite dans le calculateur qui peut ensuite piloter chaque injecteur en tenant compte de leur propre dispersion à la fabrication.

Lors du remplacement d'un (des) injecteur(s), il est donc nécessaire de modifier les paramètres de correction individuelle de l'injection de la sortie injecteur concerné. Le système peut être paramétré par la prise diagnostic avec l'outil de diagnostic RENAULT CLIP.

Pour cela, il faut réécrire le(s) code(s) de correction individuelle de l'injection dans le calculateur à l'aide de la commande suivante :

SC002 "Saisie des codes injecteurs"

Relever les codes de correction individuelle de l'injection à graver sur le corps en Bakélite de chacun des injecteurs et suivre les instructions données à l'écran.

Cette commande est valable aussi bien pour une saisie unitaire que pour une saisie groupée.

    Affectation des voies
    Connecteur noir (A) 32 voies Connecteur marron (B) 48 voies Connecteur gris (C) 32 voies ...

    Configurations - apprentissages
    PARAMETRAGES VP001 : Code injecteur cylindre 1. VP002 : Code injecteur cylindre 2. VP003 : Code injecteur cylindre 3. VP004 : Code injecteur cylindre 4. Ces commandes permettent d' ...

    D'autres materiaux:

    Interprétation des défauts
    DF002 PRESENT OU MEMORISE CAPTEUR EXTERIEUR GAUCHECC.1 : Court-circuit au + 12 V CO.0 : Circuit ouvert ou court-circuit à la masse 1.DEF : Anomalie électronique interne CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémoris&eacu ...

    Navigation "bas de gamme" : Fonctionnement
    I - PARTICULARITÉS DES FONCTIONS RADIO 1 - Radio Le tuner utilise trois modes de sélections visibles à l'écran et accessibles par la façade de la radionavigation :  le mode manuel (Manu),  le mode par présélections (Preset), &nbs ...

    Préliminaire
    1. APPLICABILITE DU DOCUMENT Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs correspondant aux caractéristiques suivantes : Véhicule : SCENIC II Fonction concernée : AIRBAG   Nom du calculateur : AUTOLIV - ACU 4 ...

    Categorie

       
    2022 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org