Revue technique automobile - Renault Scenic: Généralités

Toutes les informations contenues dans les manuels sont exclusivement destinées aux professionnels de l'automobile.

La documentation étant faite pour l'ensemble des véhicules de la gamme RENAULT et ceci pour le monde entier, celle-ci ne tient pas compte des équipements destinés à des pays spécifiques.

Les méthodes et les diagnostics recommandés et décrits dans ce manuel ont été élaborés par des professionnels de la réparation automobile.

I - RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Respecter les principes de base de la réparation automobile.

La qualité d'une réparation passe tout d'abord par le soin que le réparateur doit apporter lors d'une intervention.

Pour garantir une bonne réparation :

  •  protéger les endroits sensibles du véhicule (siège, volant, ailes, etc...),
  •  débrancher la batterie dans la mesure du possible (évite les court-circuits, le démarrage intempestif du moteur d'essui-vitre, etc...),
  •  lors de soudure sur véhicule, il convient de déposer ou déconnecter les composants qui se trouvent près de la zone de réparation et qui pourraient être affectés par la chaleur,
  •  utiliser des produits professionnels préconisés ou pièces d'origine,
  •  respecter les couples de serrage,
  •  remplacer les goupilles élastiques, les écrous ou vis autofreinés ou collés, après chaque démontage,
  •  faire attention aux calculateurs qui ne supportent pas les surtensions et les erreurs de manipulation,
  •  ne pas changer les pièces les unes après les autres, mais faire un diagnostic précis avant,
  •  faire un contrôle final avant la remise du véhicule au client (mise à l'heure de la montre, fonctionnement de l'alarme, vérification des éclairages et de la signalisations, etc...),
  •  nettoyer et dégraisser les parties à coller (filets, cannelure de fusée) pour une bonne adhérence,
  •  protéger les courroies accessoires et distribution, les accessoires électriques (démarreur, obturateur, pompe de direction assistée électrique) et la face d'accouplement pour éviter tout écoulement de gazole sur la friction de l'embrayage.

La qualité de conception des véhicules nécessite pour une bonne réparation de ne rien laisser au hasard et il est indispensable de remonter les pièces ou organes comme ils étaient à l'origine (exemple : écrans thermiques, passage câblage, passage tuyauterie et ceci principalement dans l'environnement de la ligne d'échappement).

  •  ne pas souffler des résidus d'amiante ou de poussière (freins, embrayage, etc...), mais les aspirer ou nettoyer la pièce à l'aide de produit de nettoyage (tel que le nettoyant pour frein),
  •  utiliser les produits professionnels à bon escient, par exemple ne pas mettre de pâte d'étanchéité sur le plan de joint,
  •  les gaz d'échappement (essence ou diesel) sont polluants.

    Ne faire fonctionner les moteurs qu'à bon escient et surtout utiliser absolument les aspirateurs de gaz d'échappement,

  •  s'assurer qu'il ne peut se produire de court-circuit lors du remontage des connexions électriques (exemple : démarreur, alternateur, etc...).

Un nombre de points sont à graisser, d'autres non, ainsi une attention particulière est à apporter lors d'opérations de repose pour assurer un fonctionnement correct dans toutes les conditions.

II - OUTILLAGE SPÉCIALISÉ - FACILITE

Les méthodes de réparation ont été étudiées avec des outils spécialisés, elles doivent donc être réalisées avec ces mêmes outils pour obtenir une grande sécurité de travail et une bonne qualité de réparation.

Les matériels homologués par nos services sont des produits qui ont fait l'objet d'études et de tests, qu'il faut utiliser avec soin et entretenir pour un usage correct.

III - FIABILITE - MISE À JOUR

Dans un esprit de qualité de réparation, les méthodes évoluent, soit avec de nouveaux produits (dépollution, injection, électronique, etc...), soit par la création de nouveaux outils spécialisés (contrôleur de tension de courroie, etc...), soit par le diagnostic. Il est nécessaire de consulter les manuels de réparation ou les notes techniques avant toute intervention ou les mémentos diagnostic.

Les définitions des véhicules étant susceptibles d'évoluer en cours de commercialisation, il est indispensable de vérifier s'il y a des notes techniques de mise à jour lors de recherches d'informations.

IV - SÉCURITÉ

La manipulation de certains dispositifs et de certaines pièces (exemple : combiné ressort-amortisseur, boîte de vitesses automatique, freinage, ABS, airbag, injection diesel common rail, GPL, etc...) réclame une attention particulière en termes de sécurité, de propreté et surtout de soin.

Le sigle (sécurité) employé dans ce manuel signifie qu'il faut apporter une attention particulière à la méthode ou aux couples de serrage concernés.

ATTENTION

Ne pas utiliser de produit inflammable pour nettoyer des pièces.

Préserver sa santé :

  •  utiliser des outils adaptés et en bon état (proscrire dans la mesure du possible les outils " universels " tels qu'une pince multiprise, etc...),
  •  prendre des appuis et une posture corrects pour faire un effort ou soulever des charges,
  •  s'assurer que la procédure utilisée ne soit pas dangereuse,
  •  utiliser les protections individuelles (gants, lunettes, chaussures, masques, protections cutanées, etc...),
  •  de façon générale, respecter les consignes de sécurité liées à l'opération effectuée,
  •  ne pas fumer lors de travaux sur les véhicules,
  •  utiliser les aspirateurs de fumées (soudure, gaz d'échappement, etc...),
  •  ne pas se servir de produits nocifs dans les locaux non aérés,
  •  ne pas faire d'efforts surhumains ou non appropriés,
  •  utiliser des chandelles lors de travaux sous véhicule levé par cric,
  •  ne pas ingérer de produit chimique (liquide de frein, de refroidissement, etc...),
  •  ne pas ouvrir le circuit de refroidissement chaud et sous pression,
  •  faire attention aux organes qui peuvent se mettre en mouvement (motoventilateur, etc...).

V - PRÉSERVER LA NATURE

  •  ne pas rejeter les fluides frigorigènes dans l'atmosphère,
  •  ne pas rejeter dans les égouts les fluides contenus dans les véhicules (huile, liquide freins, etc...),
  •  ne pas brûler des vieux produits (pneus, etc...).

VI - CONCLUSION Les méthodes contenues dans ce document méritent votre attention, lisez-les attentivement pour réduire les risques de blessures et éviter les méthodes incorrectes susceptibles d'endommager le véhicule ou de le rendre dangereux à utiliser.

Suivre les méthodes préconisées vous aidera donc à fournir un service de qualité qui assurera aux véhivules leur plus haut niveau de performance et de fiabilité.

L'entretien et la réparation exécutés dans de bonnes conditions sont essentiels pour le bon fonctionnement sûr et fiable de nos véhicules.

    Introduction mécanique
    ...

    Implantation des calculateurs
    Unité centrale de communication Radio ou changeur de disque compacts Climatisation Repose badge Commande lève-vitres électrique droit Capteur de choc lat&eacu ...

    D'autres materiaux:

    Sonde de température extérieure
    Outillage spécialisé indispensable Car. 1363 Outil de dépose glace de rétroviseur La sonde de température extérieure est située dans le rétroviseur côté droit. Contrôle de la résistanc ...

    Fonctionnement système
    PRESENTATION DU FREIN DE PARKING Le frein de parking automatique permet les prestations suivantes : Assurer le maintien du véhicule à l'arrêt (frein de stationnement). Frein de secours "dynamique" (en cas de défaillance du frein principal). Dosage automa ...

    Fonctionnement système
    1. FONCTIONNEMENT DU SYSTEME Composition Le système d'injection se compose de :  potentiomètre position pédale accélérateur  contacteur pédale accélérateur  capteur PMH  capteur pression atmosphérique &n ...

    Categorie

       
    2018 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org