Revue technique automobile - Renault Scenic: Interprétation des états

ET032
ET033
ET034
ET035
INFORMATION VALVE ROUE AVANT GAUCHE
INFORMATION VALVE ROUE AVANT DROITE
INFORMATION VALVE ROUE ARRIERE DROITE
INFORMATION VALVE ROUE ARRIERE GAUCHE

CONSIGNES

Particularité : La présence d'un capteur de pression des pneumatiques dans les roues impose de prendre des précautions lors de la dépose / repose des pneumatiques. Le non respect des précautions définies chapitre 35 du manuel de réparation peut entraîner le détérioration du capteur et par conséquent un défaut de fonctionnement du système de surveillance de pression des pneumatiques.

Bonne :
Absente :
Sur gonflée :
Crevée :
Sous gonflée :
Le capteur fonctionne correctement et la pression est correcte.
Le capteur n'émet pas ou n'est pas présent sur le véhicule.
Le capteur envoie une information de pneumatique trop gonflé.
Le capteur envoie une information de pneumatique très dégonflé (pression < 0,6 bar) ou de perte rapide de pression.
Le capteur envoie une information de pneumatique sous gonflée.

ETAPE

Commencer par vérifier le gonflage des pneumatiques et remettre si nécessaire à la pression préconisée.

Pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs de roue, vérifier, à chaque contrôle de conformité, que tous les capteurs émettent bien. Pour cela créer une fuite sur la roue et vérifier leur changement d'état :

Etat initial = surgonflée
Etat initial = crevée ou sous gonflée
Etat initial = absente
Dégonfler
Gonfler
Dégonfler
Etat final = Bonne ou crevée ou sous gonflée
Etat final = Bonne ou surgonflée
Etat final = Bonne ou surgonflée ou crevée ou sous gonflée
Si l'état est "absente", vérifier le positionnement et la connexion à l'Unité Centrale Habitacle de l'antenne sous caisse.

ETAPE 2

Attention : attendre 1 min 30 s avant de constater un changement d'état.

  •  Si l'état initial est : Surgonflée
    Réaliser l'étape 1. Contrôler la pression à l'aide d'un manomètre, et faire baisser la pression jusqu'à ce que l'état final passe à Bonne.
  •  Si l'état initial est : Crevée ou sous gonflée
    Réaliser l'étape 1. Contrôler la pression à l'aide d'un manomètre, et effectuer les interventions nécessaires pour remédier à la fuite et regonfler la roue à la pression préconisée.
  •  Si l'état initial est : Absente
    Consulter dans les paramètres de pression des roues (PR003 à PR006 : Pression roues) et vérifier si les pressions correspondent aux états indiqués des roues montées sur le véhicule.
  •  S'il n'y a pas de changement d'état, remplacer le capteur de la roue concernée en respectant la consigne et en suivant la procédure d'apprentissage du code des quatre valves, SC002 "Apprentissage des codes des quatre valves", du chapitre : "Configurations et apprentissages" de cette note.

APRES REPARATION

Traiter les autres états éventuels.

Couper le contact et effectuer un essai routier suivi d'un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

ET036 DESEQUILIBRE PRESSION ROUE

CONSIGNES

Sans

Nota : Le seuil de déséquilibre entre les roues gauche et droite d'un train de roues est de 500 mbar.

 

Vérifier à l'aide d'un manomètre que la pression des pneumatiques en place sur le véhicule corresponde bien aux pressions renseignées dans la porte, dans la notice d'utilisation du véhicule ou dans le manuel de réparation 370 chapitre 35A, sinon réajuster les pressions. Veiller au bon équilibre des pressions du ou des train(s) concerné(s).
Vérifier que le seuil de déséquilibre (PR014) entre les roues gauche et droite soit correctement renseigné dans l'UCH et corresponde aux données constructeur.
Si le défaut persiste, contacter votre techline.

APRES REPARATION

Traiter les autres états éventuels.

Couper le contact et effectuer un essai routier suivi d'un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

ET037 PRESSION PNEU ADAPTEE A LA VITESSE

CONSIGNES

NON : si la vitesse du véhicule est supérieure à 170 km/h (à titre indicatif) pendant plus de 3 minutes alors que la pression des pneumatiques correspond à la pression "route".

OUI : si la vitesse du véhicule est inférieure à 170 km/h (à titre indicatif) ou si la pression des quatre roues correspond à la pression des paramètres PR011 et PR012 "Pression préco haute vitesse" quelle que soit la vitesse.

Vérifier que les pressions des pneumatiques soient à la pression "autoroute" (voir le manuel de réparation 370 chapitre 35A ou la notice d'utilisation du véhicule), regonfler les pneumatiques si nécessaire.

Vérifier que la saisie des pressions préconisées (PR009 à PR012) corresponde bien aux données constructeur.

Si les pressions saisies ne correspondent pas aux valeurs constructeur, procéder à l'écriture des pressions préconisées en utilisant la procédure VP005 "Saisie des pressions préconisées" décrite dans le chapitre "Configurations et apprentissages" de ce Manuel de Réparation.

Si l'état ET037 reste à NON, contacter votre techline.

APRES REPARATION

Traiter les autres états éventuels.

Couper le contact et effectuer un essai routier suivi d'un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

ET040 SYSTEME DE SURVEILLANCE DES PNEUMATIQUES

CONSIGNES

Vérifier qu'il n'y ait pas de défaut présent.

ACTIF : Si les quatre valves de roue émettent leur signal et si leur signal est correctement pris en compte par l'Unité Centrale Habitacle.

HORS SERVICE : Si un élément est défectueux ou mal configuré.

Dans le cas où l'état ET040 est "hors service" :

Vérifier dans la lecture de configuration que la configuration LC017 "Fonction SSPP" est correctement renseignée dans l'Unité Centrale Habitacle. Dans le cas contraire procéder à sa configuration dans le menu écriture de configuration avec la commande CF023 "Fonction SSPP".
Vérifier que l'ABS n'ait pas de défaut.
Vérifier avec l'état ET045 "Trame R.F. reçue" que l'antenne réceptrice fonctionne correctement en demandant une condamnation des portes avec le badge. Vérifier la présence et le positionnement de l'antenne sous caisse.
Vérifier que les quatre capteurs de roue du véhicule n'aient pas de défaut (DF006 à DF009) et que les codes des quatre capteurs aient été correctement appris par l'UCH.
Si après avoir effectué tous ces contrôles aucune anomalie n'a été trouvée et que l'état ET040 est toujours "hors service", contacter votre techline.

APRES REPARATION

Traiter les autres états éventuels.

Couper le contact et effectuer un essai routier suivi d'un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic. Condition d'exécution : Moteur arrê ...

    Interprétation des paramètres
    PR003 PR004 PR005 PR006 PRESSION ROUE AVANT GAUCHE PRESSION ROUE AVANT DROITE PRESSION ROUE ARRIERE DROITE PRESSION ROUE ARRIERE GAUCHE CONSIGNES Aucun défaut ...

    D'autres materiaux:

    Interprétation des paramètres
    PR027 TEMPÉRATURE D'EAU CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Moteur tournant (pour faire varier la température), vérifier la cohérence entre la valeur de ce paramètre, l'affichage au table ...

    Module de puissance
    DIRECTION A GAUCHE Le module de puissance pilote la vitesse du motoventilateur selon les besoins déterminés par la régulation. Son accès est possible par le dessous de la planche de bord. DÉPOSE  Débrancher la batterie en commençant pa ...

    Coffre à bagages
    Pour ouvrir Pressez le bouton 1 et soulevez la porte de coffre. Pour fermer Abaissez la porte de coffre en vous aidant, dans un premier temps, des poignées intérieures 2. Ouverture manuelle de l'intérieur Particularité En cas d'impossibilité de d&eac ...

    Categorie

       
    2020 (c) Droit d'auteur >> www.scenicinfo.org